< Retour à la boîte à outils

La restauration à emporter

Face à l’évolution de la société et des habitudes alimentaires, la restauration snacking à emporter est en pleine croissance avec des nouvelles variantes telles que la livraison à domicile, la street food ou encore les food courts.

Qu’est que la restauration rapide?

La restauration rapide est généralement proposée à la vente au comptoir à consommer sur place, à emporter ou encore livrer à domicile. Ces établissements mènent une réflexion particulière pour pouvoir proposer des conditionnements adaptés. Historiquement jetables et en plastique, les restaurateurs réfléchissent à des packings plus éco-responsables en matières recyclées ou alors en verre avec un modèle de consigne.

Historiquement une cuisine associée à la malbouffe, le snacking évolue et propose désormais des offres saines, équilibrées, variées et adaptées pour toutes les générations. Cette évolution répond au nouveau mode alimentaire de la société avec un besoin de restauration « minute », rapide, à prix faible sur une amplitude horaire large. Véritable concurrent de la restauration collective d’entreprise, une part non négligeable de salariés utilisent leur ticket restaurant dans ce type d’établissement pour se restaurer au déjeuner.

Afin d’allier quantité et qualité, la restauration à emporter se concentre souvent sur une thématique (par exemple corner pâtes, sandwiches ou burgers). L’engouement pour la restauration rapide a entrainé la création du courant street food sur des points de distribution hyper-concentrés à forte productivité. Les concepts snacking connaissent une croissance significative avec le développement des plateformes de livraison telles que Deliveroo ou UberEats. Cela s’est accentué avec la pandémie Covid-19 où les entreprises de restauration traditionnelle ont développé une offre à emporter pour livraison à domicile ou en click and collect.

En parallèle, l’activité traiteur tient une place prépondérante dans les métiers de bouche avec des prestations de banquets, cocktails et buffets mais aussi de plats préparés à emporter. Ces entreprises possèdent souvent une offre très diversifiée sur catalogue et soignent particulièrement la scénographie des mets.

Création d'un sandwich à emporter

Nos bonnes pratiques

L’une des clés de réussite sur le marché de la restauration snacking à remporter est le prix puisqu’elle attire en nombre une clientèle jeune étudiante. Ainsi, il est fortement recommandé de fixer les prix d’entrée de gamme de manière stratégique. La fidélisation des clients passe aussi par un renouvellement de l’offre. Cela peut se mettre en pratique par une offre du jour. Cela enverra également un signal de qualité, mettant en avant le produit du moment de saison et de la région. En effet, le sourcing local est une tendance de fond et fait partie des attentes des consommateurs de concepts snacking.

Face à une clientèle de bureau toujours plus pressée et un besoin d’augmenter la rentabilité du m2, les gérants de fast food vont chercher à limiter les files d’attente. Une étude minutieuse des espaces de production, l’utilisation des nouvelles technologies (telles que les bornes tactiles), la mise en place de linéaires réfrigérés en libre-service ont leur importance.

D’origine Nord-américaine, le food-court a fait son apparition en France depuis quelques années et propose une variété et une flexibilité aux consommateurs en regroupant des enseignes commerciales avec des thèmes différents sur un même lieu. Contrairement au self linéaire traditionnel, le food court limite les files d’attente en cassant les flux des convives sur plusieurs comptoirs ou kiosques.

Enfin, les offres traiteurs peuvent quant à elles être optimisées avec une bonne gestion et anticipation de la production en laboratoire. Pour cela, il est essentiel d’établir des prévisions de ventes, travailler à partir de fiches techniques à jour, dissocier la production de la finition et utiliser le mode de cuisson sous-vide.

Ouvrir un food truck est également une opportunité attractive dans le domaine de la restauration rapide. Ce concept mobile permet de se rapprocher des clients et de proposer une offre diversifiée en fonction des emplacements choisis. Les food trucks sont particulièrement populaires dans les zones urbaines, les événements et les festivals.

L’accompagnement que nous vous proposons

Ducasse Conseil regroupe des chefs consultants et consultants à votre écoute afin de créer et d’optimiser votre concept snacking. De la création d’une identité culinaire, en passant par l’optimisation du travail de production à la formation de vos équipes, nous nous adaptons à vos contraintes opérationnelles.

 

 

Un projet à nous confier ?

Demandez-nous conseil et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

Contactez-nous
Autres contenus
Salle_RECH_09-03-17©pmonetta-3355
La restauration hôtelière : groupes et indépendants
Slider – Suivi personnalisé
Gestion et suivi d’un restaurant
Composition de plats
La restauration gastronomique
Newsletter

Vous voulez être tenu informé de toutes les actualités de DUCASSE Conseil ? Indiquez simplement votre adresse email dans la case ci-dessous. En vous abonnant vous acceptez la politique de confidentialité.