La restauration maritime
Avec la démocratisation des croisières, ce n’est plus simplement un moyen de transport mais véritablement une manière de voyager où l’expérience des passagers à bord est tout est aussi importante que les excursions au fil de l’eau. Ainsi, pour se distinguer de la concurrence, de plus en plus de compagnies de croisières misent avec succès sur l’amélioration de leurs offres de restauration à bord.
Qu’est-ce que la restauration maritime ?
Deux types de croisières peuvent être distingués avec d’une part les croisières fluviales sur des fleuves ou des lacs et les croisières maritimes en mer.
Ces voyages touristiques proposés par les différentes entreprises de croisières varient en terme de durée. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Souvent en pension complète malgré des escales journalières, les passagers ont alors un besoin de s’alimenter à bord du petit-déjeuner, déjeuner, à la collation jusqu’au dîner.
Il existe de nombreuses compagnies maritimes proposant des croisières dans de multiples destinations, parfois à thème et pour tous les budgets avec des croisières de luxe, des croisières d’aventure, des croisières culturelles, des croisières de divertissement ou encore des croisières de repos. La restauration à bord devra prendre en compte ces éléments afin d’assurer une cohérence globale dans l’expérience client durant leur séjour sur le navire. Selon le volume de passagers qui peut aller de quelques centaines à quelques milliers, le type de navire s’adaptera entre voilier, yacht ou paquebot.
La restauration à bord d’un navire est caractérisée par de fortes amplitudes horaires ainsi que de fortes variations d’activités à certaines heures de pointe. C’est pourquoi on retrouve souvent plusieurs points de restauration au sein d’un même bateau et une équipe conséquente dédiée à la cuisine et au service à bord.
Nos bonnes pratiques
La restauration maritime doit s’adaptée au type de clientèle et leurs nationalités qui peut affecter leurs habitudes et besoins alimentaires. En effet, pour plaire au plus grand monde il est conseillé de proposer une offre variée à chaque moment de la journée. Le format de buffet convient particulièrement à cette contrainte de population hétérogène. La présentation des buffets doit être propre et épurée pour que l’offre soit bien lisible pour les convives. Une signalétique claire et traduite en anglais aidera le passager à comprendre les offres disponibles.
Adapter l’offre culinaire à la destination de la croisière est aussi un élément marketing fort pour les entreprises. Les clients sont friands de découvrir les spécialités culinaires de chaque pays avec des produits locaux spécifiques. Cela permet à une même compagnie de croisière de renouveler son offre selon les destinations et fidéliser sa clientèle en l’invitant à découvrir des nouveaux plats.
La spécificité de la restauration maritime est l’approvisionnement de matières premières selon les escales prévues. Une anticipation des plans de menus est primordiale pour éviter toute rupture de stock pendant la navigation d’autant plus que cela implique des volumes conséquents.
Soigner les cocktails de bienvenue lors de l’arrivée des passagers est stratégique afin d’annoncer la qualité des prestations culinaires à bord. Les séjours pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines, la restauration doit être considérée comme un élément structurant du voyage en le rythmant avec par exemple, un dîner du commandant ou encore des ateliers découvertes autour d’une dégustation de produits et des animations autour d’un buffet avec des îlots dédiés à une découpe de viande ou à un dressage minute d’une pâtisserie.
L’accompagnement que nous vous proposons
Ducasse Conseil a depuis de nombreuses années accompagné la compagnie du Ponant dans le développement et le déploiement d’une offre culinaire de qualité pour en faire un atout majeur des croisières. Par ailleurs, le chef Alain Ducasse a créé le restaurant Ducasse Sur Seine proposant une cuisine élégante et raffinée à bord d’un bateau à propulsion électrique sur la Seine en plein Paris.
Ainsi nos équipes ont l’expertise pour vous accompagner dans la création et la structuration des offres afin de faciliter le travail en production compte tenu des contraintes logistiques et opérationnelles inhérentes à la restauration embarquée. Concrètement, cela se traduit par l’élaboration de plan de menus mais aussi plus généralement la formalisation d’un livret de déploiement compilant toutes les informations nécessaires pour comprendre l’offre culinaire à bord et les bonnes pratiques. Nous pouvons également former vos brigades de cuisine à la réalisation des recettes et procéder à un suivi qualité. Ces interventions nous permettent d’accompagner vos équipes dans le déploiement opérationnel et la régularité des prestations de restauration.
Demandez-nous conseil et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !