La gestion des achats
Pour améliorer la rentabilité d’un restaurant, il faut commencer par la gestion des achats de son restaurant. Selon la taille de votre établissement, cette tâche sera attribuée au chef de cuisine, un économe ou encore un service achats dédié. Cette personne sera en charge des commandes des ingrédients et des boissons. Elle est le contact direct avec les fournisseurs et aura pour mission de développer des relations privilégiées avec ceux-ci.
Quelle autre personne, au sein de votre restaurant, est la mieux placée pour prendre le relais et discuter des matières premières qu’elle utilise tous les jours pour réaliser ses plats! Elle pourra ainsi négocier au meilleur prix vos fournitures ainsi que le franco. Vous aurez un impact direct sur la rentabilité de l’établissement lorsqu’il est couplé à une bonne gestion des stocks.
Une fois cette première étape mise en place, il est indispensable que le chef de cuisine veille à ce que ses équipes respectent ses conseils, notamment les quantités des ingrédients.
Nous vous proposerons donc comme astuce de créer et d’utiliser des fiches techniques pour se rapprocher au plus près des ratios food cost théoriques. Il est alors possible que des ajustements de prix à la carte soient nécessaires afin de pallier au food cost réel.